7 conseils simples pour commencer à collectionner du vin

collectionner du vin

Les vins et spiritueux est une industrie assez importante, et si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure, vous pouvez vous interroger sur les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à collectionner des bouteilles vins. Vous pouvez commencer à collectionner comme un passe-temps personnel ou développer votre collection pour posséder un stock rentable de vins millésimés que d’autres collectionneurs paieront très cher. Mais vous pouvez aussi collectionner des vins pour les partager avec des amis ou de la famille. Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez commencer à collectionner du vin, votre collection ne vaudra pas grand-chose dans les années à venir si vous n’avez pas investi dans les bouteilles appropriées et si vous ne les avez pas stockées correctement. Il y a quelques détails à prendre en compte qui détermineront la valeur finale de votre collection. Nous avons donc répertorié quelques conseils essentiels pour vous aider à commencer à collectionner du vin de la bonne manière.

Calculez votre revenu disponible

Que vous ayez l’intention de commencer petit ou grand, vous devrez établir un budget précis pour déterminer votre revenu disponible. Ce serait une erreur financière de vouloir collectionner les vins les plus précieux si votre revenu disponible ne vous permet pas d’assumer le coût supplémentaire. Au lieu de cela, il serait préférable que vous déterminiez combien vous devez dépenser pour les coûts initiaux de votre collection de vin, tels que le stockage et vos premières bouteilles. Vous n’êtes pas obligé d’acheter la cave à vin la plus grande. Il existe des idées innovantes de stockage du vin et des systèmes de stockage plus petits qui vous permettront de commencer modestement et de développer votre collection en fonction de votre budget. Pour commander du vin naturel en ligne, cliquez sur culinaries.fr.

Gardez une trace de votre collection dès le début

Que vous commenciez avec quelques bouteilles vintage recherchées ou que vous optiez pour des bouteilles séduisantes de femmes vigneronnes, votre collection deviendra inévitablement très diversifiée au fil des ans. Il ne fait aucun doute que, lorsque votre collection de vins sera plus étendue, vous ne pourrez plus suivre vos bouteilles simplement en vous souvenant de celles que vous avez. Vous devriez plutôt garder la trace de vos achats dès le départ. Vous pouvez consigner chaque bouteille que vous achetez dans un carnet de bord et y inscrire les valeurs et autres détails de la bouteille. Veillez également à conserver toute documentation pertinente, en particulier lorsque vous achetez des bouteilles anciennes.

Tenez compte de la valeur d’achat initiale

La valeur initiale d’une bouteille de vin est importante pour sa valeur finale, même si elle est conservée correctement pendant plusieurs années. Certains vins ne prendront pas de valeur à moins que leur nom de marque ne soit associé à une autre signification. Il est donc utile de toujours noter le prix d’achat initial avant de décider de faire vieillir la bouteille pour en tirer un bénéfice ou l’ajouter à votre collection unique. Cependant, les bouteilles qui ne prendront pas de valeur ne doivent pas être évitées, car vous pouvez toujours apprécier un bon vin avec votre dîner, même s’il n’ajoute pas d’éclat à votre collection. Vous pouvez conserver ces bouteilles séparément des bouteilles de valeur de votre collection.

La température est importante

Il y a une raison pour laquelle les caves à vin d’antan étaient construites sous les maisons ou les restaurants au lieu d’être exposées dans les halls d’entrée : la température est importante. Si vous stockez vos bouteilles de vin à des températures inadéquates, elles perdront toute valeur par la suite. Au lieu de stocker vos vins en pensant à leur exposition, vous devriez envisager des options de stockage qui vous permettent de conserver vos bouteilles à une température spécifique : 12-13 degrés. L’environnement humide permettra aux vins de mûrir et leur valeur devrait augmenter avec le temps. En outre, vous devez éviter de trop manipuler vos bouteilles, car il faut les laisser mûrir dans leur compartiment de stockage plutôt que de les malmener et de les secouer de temps en temps. Une manipulation excessive de vos bouteilles aura également un impact négatif sur le processus de maturation du vin.

Optez pour des évaluations de routine

Même si vous vous plongez dans la communauté des collectionneurs de vin et que vous trouvez des informations sur la valeur estimée des bouteilles de votre collection, vous ne connaîtrez jamais vraiment la valeur de votre collection sans une évaluation professionnelle. Il serait donc préférable que vous optiez pour une évaluation régulière de votre vin, au cours de laquelle un professionnel déterminera la valeur réelle de votre collection. De plus, comme les accidents peuvent survenir, vous aurez besoin d’une valeur estimée précise pour souscrire une assurance pour votre collection de vins en cas d’accident malheureux qui détruirait une partie ou la totalité de vos bouteilles.

Souscrivez une assurance pour votre collection

Comme nous l’avons mentionné, des accidents peuvent survenir et entraîner la destruction de votre collection de vin, comme un incendie, une effraction ou autre. Au lieu de supposer que votre collection est en sécurité simplement parce que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour garder vos bouteilles en sécurité, vous devriez assurer vos bouteilles de vin avec l’aide d’un évaluateur. Vous devriez également actualiser régulièrement la valeur de votre collection auprès de votre assureur au fur et à mesure que vos bouteilles s’apprécient au fil des ans, afin de pouvoir réclamer le montant réel de votre perte au lieu d’une estimation minimale.

Déterminez toujours l’authenticité avant d’investir

Comme le dit le vieil adage, « si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement ». C’est particulièrement vrai pour l’achat de vin pour toute collection. Si vous tombez sur un vendeur ou un détaillant proposant des bouteilles supposées être des millésimes ou des bouteilles recherchées à un prix avantageux, il vaut la peine de certifier l’authenticité du vendeur. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un détaillant en ligne, les escrocs sont partout, et il peut être dévastateur pour un collectionneur de vin chevronné de se rendre compte plus tard que la bouteille de vin qu’il a achetée à prix d’or est sans valeur, même si vous n’êtes pas à perte. Il serait préférable que vous déterminiez également l’authenticité avant d’acheter toute bouteille de vin de valeur lorsque vous ajoutez à votre collection croissante de vins.

Trouver un bon restaurant le long du Rhône
Que propose une boucherie casher ?