Comment éplucher un oignon sans verser de larmes ?

Éplucher un oignon n’est pas une partie de plaisir pour de nombreuses personnes. En effet, chaque fois, elles ont les yeux rouges et irrités en pleurs. Comme il s’agit d’un condiment indispensable au quotidien pour préparer des plats goûteux, il faut donc trouver une astuce pour que cette tâche devienne plus agréable. Et, rassurez-vous, il en existe plusieurs !

Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de questions d’émotions. C’est plutôt une série de réactions chimiques. En effet, quand vous épluchez ou coupez de l’oignon, ses cellules végétales libèrent un enzyme qui capte le souffre dans l’air. Ce composant devient ainsi volatil et attaque les yeux. Quand il y rencontre l’eau qui baigne dans nos yeux, le souffre devient un acide sulfurique. Les yeux réagissent alors en produisant davantage de liquide. Pourtant, ceci augmente encore plus la production de l’acide sulfurique dans l’œil. Ainsi, un effet boule de neige se crée, par conséquent, vous êtes en pleurs. Rassurez-vous toutefois, cela reste inoffensif puisque les quantités d’acides produites sont minimes.

Comment ne plus verser des larmes en épluchant un oignon ?

Pour éplucher vos oignons sans pleurer, mettez-les au préalable dans l’eau. Sinon, vous pouvez aussi les éplucher sous l’eau du robinet. Une autre astuce est de les placer dans le congélateur pendant une heure avant de les couper et les hacher. Le froid va bloquer l’enzyme responsable de vos larmes. Un autre moyen efficace de ne plus passer par ce purgatoire avant vos festins est d’éplucher vos oignons sous votre hotte aspirante. Bien entendu, vous devez faire fonctionner l’appareil. Ce dernier aspirera le soufre dans l’air pour qu’il n’atteigne pas vos yeux.

D’autres astuces moins courantes, mais qui fonctionnent

Pour que vos oignons ne vous fassent plus pleurer, vous pouvez prendre de la mie de pain et d’en mettre au bout du couteau que vous utilisez. Vous pouvez également mettre un peu de jus de citron sur la lame de votre couteau. Le résultat est assuré. En effet, l’acidité de celui-ci va anéantir celle de l’oignon.

Il est également possible de mettre une allumette entre vos bouches. Mettez le bout rouge en dehors de votre bouche lorsque vous épluchez l’oignon. Vous verrez que vous ne verserez pas de larmes. C’est inhabituel et un peu bizarre, pourtant le résultat est au rendez-vous. Sinon, vous pouvez aussi allumer une bougie à côté de l’oignon lorsque vous l’épluchez et la coupez. Enfin, une solution radicale est de porter des lunettes de plongée. Celles-ci protègent vos yeux du gaz émis par l’oignon.

 

Conseils pour faire son vinaigre maison
Pourquoi acheter des produits locaux directement au producteur ?