Comment réaliser un pain à la cocotte ?

Il est assez facile de faire du pain à la maison sans être un chef. Par exemple, avec quelques ingrédients seulement, vous pouvez réaliser sans risque une cocotte de pain. Nous vous donnons dans ce guide toutes les étapes à suivre pour ce délice..

La préparation du pain !

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et la levure. Versez l’eau chaude et, à l’aide d’une cuillère en bois, remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une pâte collante. Si elle n’est pas collante, ajoutez de l’eau, quelques cuillères à soupe à la fois, pour qu’elle le soit. Couvrez-la d’un torchon propre et conservez-la dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 18 à 24 heures.

Farinez légèrement un plan de travail. Déposez délicatement la pâte du bol sur le plan de travail. Formez une boule avec la pâte, en pliant délicatement les côtés de la pâte. Placez la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la lever pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

La cuisson du pain !

Préchauffez le four à 475°F (environ 240 degrés Celsius). Placez une cocotte en fonte de taille moyenne dans le four pendant qu’il préchauffe. N’oubliez pas de scarifier la pâte. C’est très important.

Lorsque la cocotte est chaude, retirez-la délicatement du four. En utilisant les côtés du papier sulfurisé comme poignées, étalez doucement la pâte dans le moule. Couvrez le moule, placez-le dans le four et faites-le cuire pendant 30 minutes. Retirez le couvercle et faites cuire pendant 20 à 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir pendant 1 heure avant de le couper en tranches et de le servir.

Faites attention à la sécurité car il y a un réel risque de brûlure. Veillez à ce que les enfants ne soient pas à proximité lors de sa préparation.

Utiliser d’autres ingrédients !

Bien évidemment, il est tout à fait possible de rajouter d’autres ingrédients afin d’améliorer le goût de votre pain. Vous avez toute la liberté pour cela et seule votre imagination sera votre limite. Voici quelques conseils :

  • Des fruits secs : cela donnera un goût sucré au pain. Vous êtes libre de choisir le type de fruits en fonction de vos préférences ou de celles de vos enfants.
  • Des végétaux : vous pouvez ajouter des herbes ou des épices.
3 recettes de charlottes inratables
Comment préparer des lasagnes chèvre épinards ?