Equiper sa cuisine : les ustensiles indispensables

Equiper sa cuisine

Publié le : 12 mai 20225 mins de lecture

Afin d’avoir les réponses à vos besoins quotidiens de préparation de mets savoureux et réussis, laissez-vous guider par une sélection d’ustensiles indispensables dans la cuisine.

Accessoires indispensables : un couteau d’office solide, un couteau éminceur, un éplucheur et une râpe à légumes

Doté d’une lame tranchante et très mince, le couteau d’office sera le petit outil polyvalent qui coupera les légumes, les fruits comme les petits morceaux de viande. Véritable allié de votre cuisine, le couteau éminceur présente un usage complémentaire puisqu’il viendra en appui du couteau d’office pour trancher tous types d’aliments. L’éplucheur, quant à lui, sera également un atout pour votre cuisine : particulièrement efficace pour retirer la peau des légumes et des fruits, cet ustensile de cuisine est utilisé quotidiennement dans vos réalisations culinaires et sa caractéristique est d’être léger et peu encombrant ! Enfin, optez pour la râpe à légumes manuelle ou électrique. La râpe manuelle classique est une plaque en métal avec des trous, pratique pour réduire en poudre certains aliments comme le fromage, ou encore couper finement les fruits et légumes. En faisant un comparatif entre les deux accessoires, on se rend compte de la facilité extraordinaire de déchiqueter toutes sortes d’aliments avec la râpe à légumes électrique. Si vous êtes passionné de cuisine, cette-ci vous conviendra à merveille, car elle obtiendra une coupe d’aliments à la texture parfaite et à une grande vitesse d’exécution.

Vous trouverez plus-d’informations-ici pour vous aider à choisir les bons accessoires.

Les incontournables de la cuisine : la poêle anti adhésive, le modèle de casserole intermédiaire et la marmite de style faitout

Considérée comme indispensable pour cuire correctement les viandes, la poêle anti adhésive présente l’avantage de ne pas utiliser beaucoup de matières grasses. Il en existe de différentes tailles, de différents diamètres. Vient ensuite la casserole de taille intermédiaire. Choisissez une casserole d’au moins 20 centimètres de diamètre pour cuire les féculents dans l’eau salée : accompagnements de pâtes, riz et mélanges gourmands de céréales… Puis le faitout. Facile d’utilisation et dans l’objectif de cuisiner de grandes quantités, cet équipement conviendra à tous les amateurs cuisiniers qui pourront y faire cuire un poisson à la vapeur ou encore préparer un succulent pot-au-feu pour tous les membres de la famille.

La planche à découper, la spatule, la mouvette, le fouet et l’ouvre-boîte font leur entrée dans les placards de votre cuisine

Élément compact et robuste, la planche à découper -ou billot- trouvera aisément sa place au milieu d’autres accessoires et vous permettra de couper les viandes, les légumes et les condiments sans abîmer les autres supports de votre cuisine. On en trouve généralement en bois ou en plastique dur. De petits ustensiles vous seront très utiles comme les spatules ou les mouvettes : ressemblant à de grandes cuillères, outils en bois ou en plastique souple, elles vous serviront à mélanger les ingrédients et étaler des sauces ou des glaçages sur des préparations. Dans un des tiroirs de la cuisine, pensez toujours à avoir à portée de main, un ouvre-boîte à conserves. En version manuelle, ce sera le modèle papillon qui découpera toutes les conserves de façon tranchante. En version électrique, sans faire trop d’efforts, vous pourrez ouvrir rapidement toute taille de conserve et la découpe sera alors à bord lisse. De la même manière, un fouet en inox ne sera pas de trop pour vous permettre de réaliser, par exemple, tous vos desserts : mousses au chocolat ou crèmes chantilly !


Comment choisir les couteaux à volaille adaptés à vos besoins de découpe ?
Déco cuisine : les ustensiles de cuisine qui font la différence

Plan du site