Meilleures recettes de mousse au chocolat au lait du monde

Mousse au chocolat

Aussi bénéfique pour la santé que pour le moral, le chocolat est un aliment hautement apprécié de tous, que ce soit les grands ou les petits, et tout le monde en raffole ! Le chocolat peut se consommer de diverses façons, se décliner et s’associer à l’infini, les seules limites étant la créativité et l’imagination. D’ailleurs, ces qualités font de lui un ingrédient star en pâtisserie. Chocolat noir, blanc ou au lait, c’est la base de nombreux desserts exquis ! Notamment pour la préparation d’un des grands classiques, adoré par tous pour sa saveur succulente, sa texture légère ainsi que son onctuosité : la mousse au chocolat. Et avec du chocolat au lait, c’est encore meilleur !

Quelques infos sur le chocolat au lait

Avant de découvrir les délices mousseux qui peuvent être réalisés avec le chocolat au lait, il serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur cet ingrédient phare. Inventé en Suisse vers la fin du XIXe siècle, le chocolat au lait diffère du chocolat noir et du chocolat blanc par sa composition. Il contient entre 25 et 40 % de cacao et de beurre de cacao, du lait et du sucre. C’est, selon les statistiques, le chocolat de prédilection d’une grande majorité des adeptes de cet aliment. On peut d’ailleurs en retrouver de très bonne qualité sur valrhona-ensemble.fr.

Secrets de réussite d’une mousse au chocolat

Pour réussir la fameuse mousse au chocolat au lait, il y a au préalable quelques astuces de base à connaître pour avoir à coup sûr, à chaque recette, des résultats concluants.

Tout d’abord, en ce qui concerne les ingrédients. Le choix du chocolat est d’une importance capitale ; opter pour du chocolat de qualité. Pour l’utilisation du chocolat au lait, un pourcentage de cacao supérieur à 25 % serait souhaitable. Quant aux œufs, ils doivent être extrêmement frais, c’est-à-dire des œufs de moins de 10 jours après la ponte. Ensuite, quant à la préparation, il est recommandé de faire fondre le chocolat au bain-marie ; après, il faut laisser le chocolat bien tiédir avant de l’incorporer dans la préparation. Il est à noter que les blancs à monter en neige ne doivent pas contenir une once de jaune d’œuf, sinon il sera impossible d’obtenir une bonne texture. Enfin, en ce qui concerne la conservation, une fois la préparation terminée, il faut la mettre au frais pendant au moins deux heures, un peu plus si une texture plus compacte et souhaitée. Il est à souligner que la mousse doit être consommée au plus tard dans les 48 h qui suivent sa préparation.

Une mousse au chocolat simple et efficace

Pour ceux qui préfèrent une recette simple et épurée, avec un minimum d’ingrédients, voici la recette idéale pour six personnes.

– Liste des ingrédients :

  •  250 g de chocolat au lait
  •  6 blancs d’œufs
  •  4 jaunes d’œufs
  •  50 g de sucre
  •  50 g de beurre

– Préparation :

Commencer par faire fondre le chocolat au lait et le beurre coupé en dés au bain-marie. Parallèlement, il faut monter les blancs en neige avec le sucre (à rajouter vers la fin du battage). Ensuite, il faut mélanger aux jaunes le chocolat fondu. Après, procéder en deux fois : ajouter d’abord ½ des blancs montés pour ensuite mélanger avec délicatesse à l’aide d’une maryse ; ajouter la moitié restante et mélanger, toujours en douceur pour éviter que les blancs ne retombent. Verser finalement le mélange dans un contenant selon les préférences de chacun (dans des ramequins par exemple) et mettre au réfrigérateur trois heures. Il ne reste plus ensuite qu’à servir et déguster. Peu d’ingrédients pour un maxi plaisir ! D’ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à ajouter une pincée de sel à la préparation.

Mousse au chocolat aux multiples saveurs

Pour ceux qui préfèrent une recette plus élaborée, mais tout aussi délectable, voici la recette adéquate pour 6 personnes.

– Liste des ingrédients :

  •  292,5 g de chocolat au lait 40 %
  •  315 g de chocolat au lait 36 %
  •  322.5 g de chocolat au lait 35 % 
  •  112.5 g crème liquide
  •  150 g blancs d’œufs
  •  45 g jaunes d’œufs
  •  37,5 g sucre 

 

– Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer ensuite la crème puis la verser sur le chocolat fondu et mélanger. Une fois bien mélangée, y ajouter les jaunes d’œuf. En même temps, monter les blancs en neige tout en y ajoutant du sucre progressivement. Les blancs montés sont ensuite incorporés au mélange, mais pas l’intégralité en une fois : ¼ d’abord, mélanger, puis ajouter le reste et mélanger. Il n’y plus qu’à les verser dans les moules choisis et mettre au frais durant une douzaine d’heures.

Le mélange du chocolat au lait à différentes teneurs en cacao confère à cette recette de mousse au chocolat une certaine singularité et un délice sensationnel pour un plaisir accru des sens. D’ailleurs, saupoudrer la mousse de quelques copeaux de chocolat pourrait apporter une note croquante, un vrai régal en bouche !

Préparez vous-mêmes les repas de votre bébé avec ces recettes
Un classique italien : l’ossobuco à la milanaise