3 recettes de charlottes inratables

La charlotte est un classique de la pâtisserie et du dessert français. Aujourd’hui, nous vous présentons trois recettes de charlottes faciles à réaliser : la charlotte au café, la charlotte au chocolat et la charlotte aux framboises.

La charlotte au café !

Vous aimez le café et les pâtisseries ? Pourquoi ne pas mélanger les deux dans une recette facile et savoureuse ? Tout d’abord, il vous faudra réunir les ingrédients suivants (pour six personnes) : un paquet de biscuits sucrés, 50 centilitres de lait écrémé, 20 centilitres de crème liquide froide, six feuilles de gélatine et jaunes d’œufs, 120 grammes de sucre, 20 centilitres de sirop de canne à sucre, et enfin quatre cuillères à soupe de café soluble. Alors, commençons la préparation. Mettez la gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir trois cuillères à soupe de café soluble avec le lait. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre pendant cinq minutes, et ajoutez le mélange de lait et de café bouillis. Maintenant, prenez une grande casserole, versez-y le mélange, puis ajoutez les feuilles de gélatine, de sorte que la pâte devienne plus épaisse. Remuez à feu doux, puis laissez refroidir. Mélangez le café instantané restant avec une cuillère à soupe d’eau, ajoutez le sirop de sucre de canne et trempez-y les biscuits. Prenez un moule à charlotte, placez les biscuits verticalement sur le moule en forme de rond, versez le mélange dedans (au centre des biscuits) avec toute la quantité de crème liquide froide. Mettez au réfrigérateur pendant douze heures. Après ce temps, retirez le moule et disposez les charlottes sur une assiette.

La Charlotte au chocolat !

Pour une recette pour six personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessus, mais remplacez le café instantané par 200 grammes de chocolat, et ajoutez 50 grammes de beurre et trois cuillères à soupe de rhum. Faites fondre les morceaux de chocolat avec de l’eau dans une casserole à feu doux tout en remuant. Battez le beurre et les œufs, ajoutez un peu d’eau pour diluer le rhum, puis disposez les biscuits sur le moule. Versez la totalité du mélange au centre des biscuits, dans le moule, puis placez au réfrigérateur pendant 12 heures.

La Charlotte aux framboises !

Pour la version aux framboises, vous aurez besoin des mêmes ingrédients de base, avec 400 grammes de framboises et 50 centilitres de crème fraîche. Les fruits peuvent être mixés et passés au tamis pour enlever les graines. Le coulis obtenu servira à tremper les biscuits, et à verser au centre, avec le mélange de jaune d’œuf battu et de crème fraîche.  

Comment réaliser un pain à la cocotte ?
Comment préparer des lasagnes chèvre épinards ?