Le charbon actif : le nouvel ingrédient privilégié dans nos assiettes

Le charbon actif est partout. Il est dans votre armoire à pharmacie, dans le rayon beauté et dans votre alimentation.

Des plats comme la crème glacée au charbon, la limonade au charbon et le café au lait au charbon sont devenus la norme dans les cafés du monde entier soucieux de leur santé.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est du carbone pur créé par un processus spécifique consistant à brûler du bois, du bambou, du charbon de bois ou des coquilles de noix de coco sans oxygène pour créer du charbon de bois. Il est ensuite activé, ce qui donne une poudre extrêmement poreuse, insipide et inodore.

Le charbon de bois activé est hautement adsorbant, ce qui signifie qu’il fixe d’autres produits chimiques sur sa surface poreuse. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Cela signifie que c’est un aimant pour les toxines. Lorsqu’il est ingéré ou appliqué sur la peau, il absorbe les toxines (jusqu’à 1000 fois son propre poids !) et les élimine de votre système.

Mettez le charbon dans le pudding de chia !

Les graines de chia sont déjà connues pour leurs propriétés purifiantes, et lorsqu’elles sont combinées avec du charbon de bois, vous obtenez une centrale digestive et un pudding noir au look amusant. Aucun des deux ingrédients n’a de saveur, nous vous recommandons donc d’associer votre pudding au charbon de bois et au chia à des baies fraîches et du sirop d’érable.

Préparez cette recette de base de pudding au chia, et ajoutez environ 1/2 cuillère à café de charbon actif, selon le degré de noirceur (et d’efficacité) que vous souhaitez. Il est toujours préférable de commencer à introduire le charbon en très petites quantités et d’augmenter au fur et à mesure que votre corps s’y habitue. Vous pouvez également vous amuser à mélanger les couches avec et sans charbon.

Boissons (jus de citron et lattes) avec du charbon actif !

Demandez à n’importe quel adepte d’un mode de vie sain quel est son conseil numéro un pour une santé radieuse. La plupart des gens vous diront que c’est aussi simple que de boire beaucoup d’eau citronnée ! Mais si la bonne vieille eau citronnée n’est pas assez excitante, ajoutez 1/4 de cuillère à café de charbon actif et vous obtenez un élixir fonctionnel qui stimule la digestion.

Ne vous méprenez pas : nous adorons les lattes au matcha et les lattes à la betterave. Mais il y a quelque chose d’artistique dans les teintes grises d’un latte au charbon. Il suffit de faire chauffer à la vapeur votre lait préféré avec 1/3 de cuillère à café de charbon actif et l’édulcorant de votre choix. Si vous êtes prêt à faire preuve de fantaisie, faites ce latte au charbon de bois à la noix de coco et au maca.

Quelles sont les épices qui se marient bien avec le poisson ?
Pourquoi ne faut il pas consommer de poivre moulu ?